• Education anglaise (Part IV) - Un appartement atypique

    C’est une ancienne tannerie, et l'appart se présente sous la forme d'un grand L en une seule pièce. La première surprise c'est qu'il n'y a pas de chambre ou de pièces séparées. Il y a juste les toilettes qui sont à part, mais tout le reste c'est dans une seule et très grande pièce.

    L’idéal pour comprendre la configuration des lieux c’est d’avoir un dessin de l’appartement (en le voyant vous allez comprendre pourquoi je ne suis pas architecte). 

    Education anglaise (Part IV) -

    Quand on  passe la porte vitrée de l'entrée, on se trouve face à une ancienne presse pour le cuir. Elle doit faire 2 ou 3m de haut et ça servait à écraser les peaux. Comme elle pèse plusieurs tonnes elle n’a jamais été enlevée et franchement avec son grand pas de vis ça donne un vrai look à l’appartement même si ça prend quand même un peu de place.

    Education anglaise (Part IV) -

    Sur la gauche il y a un long mur avec des rangements et des étagères. Au milieu, derrière la presse un grand canapé en angle face a la télé.

    Education anglaise (Part IV) -

    Le mur du fond comporte 3 grande alcôves ou il y avait avant, des cuves pour la tannerie Aujourd'hui dans deux d’entre elles il y a des lits et dans celle du milieu il y a un canapé. 

    Dans la partie en « L » on trouve une grande table ancienne en bois, un grand coin cuisine plutôt bien aménagé et le plus surprenant, la salle de bain et la douche, séparées du salon par une simple paroi vitrée, et donc avec vue complète sur cette partie de l’appartement.

    Il faut voir également l’appartement avec ses murs intérieurs en pierre et en brique rouge (Londres c'est le royaume des briques) et avec un plafond assez haut comportant une alternance de poutres en bois pour le toit et de poutres métalliques qui devaient servir à la tannerie, certaines encore équipées de leurs palan pour déplacer les marchandises.

    Tout ça donne une vraie sensation de confort avec une déco un peu hybride mélangeant objets anciens et équipement moderne. Quand on connaît un peu la qualité (pas top) des logements dans Londres, c'est plutôt dans le genre « chic à la mode » finalement. Ce qui est amusant c'est que tout ce coin est habité par des gens au profil "alternatifs" ou communautaire, mais globalement avec des revenus plutôt aisés... (En Angleterre ça existe...).

    Donc arrivée chez elle je dépose mon barda, et je vais me changer. Oui mais ou ? 

    Mon lit est celui pratiquement dans l'axe face à la rue... De toutes façons je n'ai pas trop le choix et au pire ils verront un soutif et une culotte.

    J'enfile un jean un tee-shirt et un pull, ma veste et on part rejoindre des amis à elles dans un pub du centre de Londres. On se fait 2 pubs typiques dans lesquels on retrouve leurs amies. Beaucoup de monde et d’aller venues. Ca va, ça vient, amis, amies... Beaucoup de questions, des looks d'enfer (du genre de ceux qu’on ne rencontre que rarement sur Paris), un peu de vin blanc (en fait ils en boivent presque autant que de la bière) et bien sûr, pas mal de bières... Normal.

    Education anglaise (Part IV) -

    On a traîné comme ça jusqu'à 22 ou 23h je crois, puis j'ai commencé à m'effondrer. Entre le déplacement, les 2 journées de boulot intense, le lever très tôt ce matin, la soutenance (plutôt stressante quand même), et maintenant la boisson... j'ai un vague besoin d'aller faire dodo...

    Du coup on décide de rentrer (j'aurais eu du mal à rentrer seule de toutes façons...vu que je n'avais pas trop repéré le chemin). Métro, un peu de marche et l'air frais m'e fait du bien.

    Education anglaise (Part IV) -

    Lorsqu’on arrive à l’entrée de leur rue,  j’ai la surprise de voir que c’est noir de monde. Quand on est passé en fin d'après midi, il y avait quelques personnes, mais là il y a des tas de groupes qui discutent, un peu comme une fête de quartier, sauf qu'Ashley me dit que c'est comme ça tous les jours (et en plus il fait un temps moyen bof...).

    Avec les multiples personnes à croiser, on met 20mn pour arriver à l'appart (bonjour, qui c'est? une française !, ... je ne vous fait pas le détail) et on rentre. Je n'ai toujours qu’une qu'une envie c'est prendre une douche et aller me mettre au lit. Oui sauf que face au lit il y a la grande vitrine vitrée, la rue... et 50 personnes de l'autre cote.

    Alors bien sur dans les récits, l’héroïne n’hésite pas à s’exhiber fièrement sans se soucier du monde qui l’entoure, sauf que là on est dans la vraie vie et que, même si je ne suis pas particulièrement pudique, le fait de devoir se déshabiller face à une rue bondée n’est pas exactement aussi naturel que çà.

    Un autre élément vient s’ajouter à tout ça. On s'est à peine posé que commence un balai d'aller et venue. Encore des « bonjour », « bonsoir », « qui c'est ? », « t'as pas du lait ? »… Et  dès qu'un ou une sort, un autre arrive.

    Le plus drôle là dedans c'est qu'Ashley et Sheila font comme si de rien n'était ! C'est à dire qu'elles font ce qu'elles ont à faire et par exemple, c'est Sheila la première qui va aller prendre sa douche.

    Visiblement les aller retours dans l'appart ne la dérangent pas. Elle se déshabille et part de laver. Du coup je ne peux pas m’empêcher de la regarder. Elle le corps couvert de tatouages et vu le nombre de piercing,  elle ne doit pas passer dans les détecteurs de métaux des aéroports. Nombril, seins, ventre, visage, et je la soupçonne d'en avoir aussi ailleurs (mais ça je n’arrive pas à le voir...)

    Education anglaise (Part IV) -

     

    Elle prend sa douche, puis c'est Ashley qui s’y colle. Et les visites ne ralentissent pas pour autant.

    Je dois avouer que je me suis posé la question de savoir ce qu'en pensaient les gens qui venaient de les voir nues sous la douche comme ça ? Bon la douche est un peu à l’ écart mais dès que quelqu'un va dans le coin cuisine, c'est vue direct sur la douche.

    Une fois les douches terminées on se retrouve dans le canapé à discuter avec un couple de voisins. Moi j'ai envie d'aller me coucher, mais pas sans m'être lavée et là je me vois pas me lever, dire aux invités « je vais me doucher, me déshabiller devant tout le monde et aller sous la douche.

    Ashley a du sentir ma gène, puisqu'à un moment là, elle laisse partir le couple et avant que quelqu'un d'autre n'arrive, elle propose a Sheila de « fermer » la maison. En fait elles ne ferment pas la porte à clé, mais elles tirent 2 grands rideaux qui sont situés de chaque côté de la baie vitrée et qui occultent toute la façade, vitrine et porte comprise. En fait Ashley m'explique que c'est le signal pour dire "allez un peu de calme maintenant" et que tant qu'elles ne ferment pas ça, il y a toujours du monde.

    Ah ! Le mode de vie communautaire...

     

    A suivre ...

     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Vous devez être connecté pour commenter